Hôtel de Ville

Hôtel de Ville

En 1795, les forces révolutionnaires françaises ont conquis la forteresse de la Ville de Luxembourg et obligeaient les moines franciscains de quitter le monastère, qui occupait la Place Guillaume II. En 1804, lors d'une visite de Napoléon I, ce dernier offrait le monastère à la Ville de Luxembourg.

L'actuel bâtiment de l'Hôtel de Ville a été construit par l'architecte Justin Remont de Liège entre 1830 et 1838. La première réunion du conseil communal eut lieu le 22 octobre 1838 sous la présidence du maire François Scheffer.

Le 15 juillet 1844, l'Hôtel de Ville fût inauguré par Guillaume II, Roi des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg.

Pendant l'occupation allemande, lors de la seconde guerre mondiale, les sous-sols de l'Hôtel de Ville, qui abritaient le marché, ont été transformés en bureaux. Les 2 lions sont l'œuvre du sculpteur luxembourgeois Auguste Trémont et n'ont été rajoutés qu'en 1938.

Aujourd'hui l'Hôtel de Ville abrite les bureaux de l'administration centrale et de la chambre du conseil qui sert de lieu de cérémonie pour toutes sortes de manifestations nationales et européennes, p.ex. la signature du traité de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) ou la réception de souverains et de chefs d'État en visite au Luxembourg.

Localiser sur Google Maps »